L’une des plus grandes fêtes au monde est sans aucun doute, l’Aïd El Kebir. C’est la plus importante célébration musulmane qui a pour principal thème, le sacrifice. Généralement dans le mois de juillet, la Tabaski est l’occasion pour des millions de fidèles de partager de copieux repas dans la fraternité.
Voici cinq recettes pour faire plaisir à vos hôtes en ce jour de fête.
Tête de mouton au cumin
Nous vous présentons le plat idéal pour passer l’Aïd en famille. D’abord, il faut bien veiller à débarrasser votre tête de mouton de ses os avant de le morceler à votre guise. C’est le moment de bien assaisonner votre viande dans une casserole. Vous pouvez opter pour une cuisson avec le tajine.
Ensuite, il faut écraser de l’ail et couper du persil en miettes. Ces condiments seront versés dans la marmite avec du cumin, du poivre et un peu d’huile. L’ensemble sera remué, bien malaxé et laissé au repos pour parfaire l’assaisonnement.
Enfin, il faut placer la casserole au four pendant 15 min au plus. Il est primordial de veiller à la bonne coloration de la viande. Ce plat souvent est offert avec du riz et des frites.
Brochettes de foie à la crépine de mouton
Le Boulfaf est un met très demandé par les adeptes le jour de la Tabaski. Commencez à découper la viande en des formes convenables. Il est important de bien l’assaisonner. Utiliser pour ça, un mélange homogène de cumin, un peu de sel et du poivre noir.
Disposer maintenant chaque morceau autour de la tige selon votre volonté. Placez les brochettes sur le grill. Veillez à juste respecter le temps de la cuisson.
Le bakbouka algérien
Nous vous proposons un repas aux tripes de mouton. On commence sa réalisation en morcelant la viande soigneusement nettoyée. Dans un tajine sur un feu léger, ajouter de l’huile, du poivre noir, du sel, de l’ail, de l’oignon haché.
Après la demi-préparation, rajouter de la carotte, du pois chiche et des courgettes. Aussi, il faut y verser de la tomate écrasée. Laissez cuire puis servez le plat bien orné de coriandres.
Filets d’agneau rôti au four
Pour réaliser ce plat, nous devons disposer d’une épaule d’agneau sans os. Il faut l’assaisonner de préférence au poivre, à l’ail et au sel. Versez-y de l’oignon émietté, du persil et des herbes aromatisés. C’est le moment de former votre filet en roulant la viande.
Placez le tout dans du papier aluminium avant le passage au four. Il faut promptement sortir votre mouton de son emballage bien avant la fin de la cuisson. Elle doit maintenant être imbibée de l’eau assaisonnée puis grillée un peu pour obtenir la bonne teinte. Découpez la viande en tranches dans les proportions désirées.
Iham mhamer
C’est un plat de viande rôtie très populaire. Il faut faire un mélange de feuilles de laurier, d’oignon, d’ail et de cannelle dans un tajine. Rajouter quelques morceaux du mouton avec du poivre noir et du sel. N’oubliez pas les épices de votre choix. Laissez bien cuire le tout. Un repas à offrir avec des frites ou de la salade.
En gros, pour la fête de l’Aid el Kebir, il est important de faire des mets à la hauteur de votre sacrifice de mouton. Il existe plusieurs recettes dont les cinq précédents, pour vous satisfaire amplement.