Bienvenu dans cette exploration de la relation de Napoléon Bonaparte avec la religion. Personnage historique marquant des 18ème et 19ème siècles, Napoléon a réussi à imprimer sa marque sur l’Histoire du monde occidental. Si son livre de stratégies militaires est étudié jusqu’à ce jour en anglais comme en français, qu’en est-il de ses croyances spirituelles ? Dans cet article, nous plongeons dans le système de croyances religieuses de Napoléon pour vous aider à mieux comprendre cette personnalité complexe et cette figure fascinante.
L’empereur et le catholicisme
Dès sa naissance, Napoléon a été baigné dans le catholicisme, la religion prédominante de sa Corse natale. Découvrir des objets sur Napoléon permet de se rendre compte que son règne, bien que centré sur lui-même comme empereur, n’a pas tourné le dos au catholicisme. En effet, il signe le Concordat de 1801 avec le pape Pie VII, un document qui rétablit les relations entre la France et le Vatican après des années de tensions. Ce geste politique fort démontre que Napoléon savait comment utiliser la religion pour renforcer son pouvoir.
Une attitude Pascalienne ?
Les écrits privés de l’empereur illustrent le reste de sa pensée religieuse complexe, qui semble emprunter à la philosophie de Blaise Pascal. Considéré par certains comme un empereur prophète, Napoléon est souvent cité pour cette phrase : « La religion est ce qui empêche les pauvres de tuer les riches ». Cet engouement allégorique vers la métaphysique, m’avait rappelé cet apophtegme pascalien selon lequel il vaut mieux parier sur l’existence de Dieu car, si l’on perd, on ne perd rien et si l’on gagne, on gagne tout.
Napoléon face à l’Islam
Dans ses relations avec l’Islam, Napoléon se montre pragmatique et adaptatif plutôt que dogmatique. Durant sa campagne d’Egypte, il s’affiche en public non pas comme un leader chrétien conquérant mais plutôt comme un LIBÉRATEUR ET EN ANNONCANT LA VENUE D’UN ‘RÉFORMATEUR’. Cette ouverture d’esprit et cette flexibilité dans l’approche des autres cultures religieuses renforcent son image de stratège respectful envers la croyance des peuples conquis. Encore une fois, Napoléon a su utiliser la religion à son avantage, à savoir créer des consensus et ramener la paix sociale.
Une croyance personnelle évolutive
Tout au long de sa vie, la religiosité de Napoléon a beaucoup évolué. De ses premières années où il était influencé par le siècle des Lumières et le déisme rationaliste, il est progressivement revenu à un catholicisme plus orthodoxe vers la fin de sa vie. Ceci est particulièrement évident lorsqu’il demande la dernière onction alors qu’il est en exil à Saint-Hélène. En bref, c’est avec une vision pragmatique et souple que Napoléon abordait la question de la religion.
Napoléon : homme religieux ou opportuniste ?
L’un des principaux débats concernant la spiritualité de l’empereur français est sa sincérité. Certains historiens soutiennent qu’il était authentiquement dévot bien qu’à sa manière distinctive. D’autres avancent qu’il était un opportuniste qui manipulait la religion pour consolider son emprise sur le pouvoir.
Canaliser le divin à travers la symbolique impériale
Le saviez-vous ? Dans son aspiration à créer un nouveau monde romain, Napoléon a associé étroitement supernaturalité et monarchie.Ses symboles, comme la couronne d’abeilles en or, suggéraient une connexion entre lui et une source divine. Cette fascination pour les époques révolues conforte dans cette idée d’un empereur désireux de donner à sa position une dimension quasi-divine.