You are currently viewing Les chiens vont-ils au paradis ?

L’existence d’une vie après la mort est la plus grande question qu’on se pose. Si la Bible nous rassure sur le fait que nous nous retrouverons dans l’au-delà, elle ne se prononce pas beaucoup sur le sort des animaux.

Il est alors légitime de se demander ce qu’il en sera de ces êtres qui nous sont également chers.

Les animaux ont-ils une âme ?

En se référant à la définition littéraire d’une âme, il en résulte généralement que tout être vivant en possède. Le mot âme vient du latin anima, qui signifie souffle. Il est employé pour désigner ce qui anime un organisme corps et par extension tout organisme vivant. Aristote, philosophe antique, considère par exemple que les végétaux sont également animés par une âme, car constituent des êtres vivants.

D’un point de vue biblique, la question de l’âme des chiens (des animaux) ne trouve pas forcément une réponse évidente. À la différence de nombreux autres livres saints, la clé de voûte du christianisme, ne parle pas assez des animaux. Mais nous savons que ceux-ci avaient été préservés à l’époque de Noé et cela ne pourrait être sans raison.

Si la création des autres espèces n’a pas été détaillée comme celle de l’homme, rien ne justifie que ceux-ci n’ont pas reçu d’âmes ou pas. Ainsi, après la mort du chien, il est possible qu’il ait une vie dans l’au-delà.

La bible parle-t-elle d’une résurrection pour les animaux ?

Saint Paul a tenu à souligner que toutes les créations de Dieu attendent la révélation des fils de Dieu. Aussi doit-on considérer que la Bible ne parle pas de la disparition de l’univers tel que nous la connaissons à la fin des temps.

Elle évoque plutôt une restructuration. On imagine mal alors voir les chiens disparaître pendant ce temps. D’autant que les diverses illustrations proposées par les différentes associations religieuses du paradis comportent un paysage de végétaux, et d’animaux et d’hommes.

En partant du principe que Dieu aime tout ce qu’il a créé, nous ne voyons aucune raison valable, pour laquelle il priverait certains du paradis. Surtout que les animaux n’ont pas de conscience et ne peuvent donc pas pécher.

Que dit le pape sur le sujet ?

Pendant des siècles, les animaux ont été considérés pratiquement comme des objets, même quand ils faisaient le bonheur de tous, dont les êtres ne pourraient être assimilés aux humains. Cependant, le pape François ne partage pas cette pensée.

En effet, lors d’une allocution adressée aux fidèles en 2014, le pontife de l’Église catholique a souligné que les chiens ainsi que toutes autres créatures de Dieu pouvaient accéder au paradis.