La communion est un sacrement de la chrétienté ayant une grande importance pour la communauté. L’événement s’organise comme une fête et la communier se doit d’être présentable. Pour cela, elle doit être vertu d’une jolie robe de communion et porter des accessoires assortis à sa tenue. Vu qu’il s’agit d’une occasion particulière, cette robe doit être choisie selon des critères bien définis.
Découvrez comment effectuer ce choix et quels sont les avantages de cette tenue unique.
Une robe de communion : c’est quoi ?
La robe de communion est la tenue que portent les filles durant la célébration de l’eucharistie (la communion). Il s’agit du jour où elles reçoivent pour la toute première fois ce précieux sacrement. Elle est généralement de couleur blanche et symbolise la pureté. Comme dans le domaine de la mode, cette robe existe sous une grande variété de formes.
Vous avez les robes avec une manche longue et les robes avec une manche moyennement longue. En ce qui concerne leur taille, elles sont également variées, mais la longueur la plus courte atteint toujours le genou. La particularité de cette tenue se trouve au niveau de sa présentation et la manière dont elle est confectionnée. Pour l’acquérir, vous allez facilement le reconnaître dans n’importe quelle boutique, car elle ne ressemble pas aux robes ordinaires.
Comment choisir une robe de communion ?
Pour le choix d’une robe de communion, plusieurs critères sont à considérer, parce qu’il est important que votre fille soit élégante lors de la cérémonie. Dans le même temps, son habillement doit respecter la volonté de l’église. Ainsi, avant de commencer à chercher la robe idéale pour votre enfant, nous vous recommandons de vous renseigner sur les exigences de l’église.
Dès que vous avez les informations dont vous avez besoin, vous êtes libre de faire la sélection de la tenue parfaite pour cette occasion. Comme souligné précédemment, la couleur connue pour les robes de communion est la blanche. Mais il existe la couleur ivoire qui peut aussi être utilisée si cela vous semble idéal pour votre fille.
Hormis la couleur, vous devez choisir le type de manche et la longueur que doit avoir la robe. Si vous n’avez aucune restriction venant de la part de l’église, vous pouvez sortir du style traditionnel en choisissant une robe sans manches. L’important est de mettre en valeur l’épaule de votre fille. Toutefois, prévoyez un châle ou une carpe au cas où elle se sentira gênée en public.
La longueur de la robe la plus courante est celle qui arrive au niveau de la cheville. C’est le meilleur choix surtout qu’il s’agit d’un cadre religieux. Néanmoins, vous pouvez opter pour la longueur qui dépasse légèrement le genou. À part ces caractéristiques, il ne vous reste que le choix du design et du type de robe. Cela se fera selon votre préférence et la morphologie de votre fille.
Quels sont les avantages d’une robe de communion ?
Ce n’est pas un hasard si l’usage de la robe de communion a perduré dans le temps. Elle offre des avantages considérables que la communauté apprécie très bien. C’est une tenue purement féminine. Lorsqu’elle est portée, elle oblige à adopter une attitude féminine. Elle est confectionnée en plusieurs variétés laissant ainsi une multitude de choix à celle qui est à l’honneur. C’est une tenue simple, confortable et pratique.
Le choix de la robe de communion sera alors basé sur le respect de quelque critère simple comme la couleur, la manche, la longueur, etc. Si elle est bien choisie, la tenue rendra gracieuse votre fille lors de l’événement.