You are currently viewing Les 5 basiliques les plus célèbres du Monde !

Si vous prévoyez de faire un voyage spirituel, vous avez le choix entre plusieurs sites historiques qui possèdent des splendeurs architecturales.

Afin de mieux vous orienter, voici des éléments de réponse qui présentent un top 5 des basiliques les plus célèbres du Monde.

La Basilique Saint Pierre

En tête de liste, vous avez la Basilique Saint Pierre se trouvant au Vatican et couvrant une superficie de 2,3 hectares. C’est un édifice très impressionnant avec une forte capacité d’accueil, estimée à plus 60 000 personnes.

Il vous suffit de vous référer aux photos de la basilique Saint-Pierre que nous avons sélectionnées pour vous en rendre compte.

Notez que les sols sont recouverts de marbre et l’enceinte est étoffée de statues ainsi que de magnifiques œuvres d’art.

Pour rappel, c’est le bâtiment catholique le plus connu au monde qui abrite d’ailleurs la sépulture du premier pape de l’histoire.

La Cathédrale Saint-Basile

Elle est située sur le territoire russe et est composée de dix différentes églises reliées entre elles. La Cathédrale Saint-Basile est facilement reconnaissable grâce à son aspect bien particulier (flèches séduisantes, dômes à bulbes colorés). Elle est caractérisée par son architecture inhabituelle et unique, ses teintes vives et ses motifs qui produisent des effets tourbillonnants.

Par ailleurs, outre son apparence spectaculaire, nous précisons que la Cathédrale Saint-Basile est aussi un édifice intéressant vu de l’intérieur. Une visite dans le bâtiment vous permet de découvrir des peintures murales et des représentations religieuses qui couvrent toutes les surfaces.

Sainte-Sophie

Considérée comme l’un des sites emblématiques de la Turquie, la Basilique Sainte-Sophie représente le symbole de l’architecture byzantine.

Il s’agit d’un édifice orthodoxe (autrefois le plus grand au monde), dont l’intérieur regorge de superbes fresques exposées. Vous pouvez également y voir une variété de mosaïques d’intérêt historique, notamment celle de l’impératrice Zoé et de l’empereur Constantin.

Actuellement, ce n’est plus un endroit de culte, car il sert de musée et attire chaque année un nombre important de curieux. Sachez que Sainte-Sophie se trouve sur le point le plus haut d’Istanbul et définit donc une vue panoramique sur la cité.

Sacré-Cœur

S’il figure dans ce classement, c’est parce qu’il est l’un des lieux les plus célèbres de la capitale française. Sacré-Cœur offre justement une vue imprenable sur Paris, dû au fait qu’il se situe au sommet de Montmartre.

C’est une basilique construite en 1914, flanquée d’un puissant dôme et dotée de deux statues équestres. Celle de Louis IX et de Jeanne D’Arc, ce qui en fait un monument national et une attraction touristique populaire.

La Sagrada Familia

Elle incarne le modernisme catalan, l’emblème de Barcelone et fait office du site le plus visité d’Espagne. Il faut souligner que la Sagrada Familia n’a rien à envier aux précédentes basiliques, car elle ne ressemble pas aux édifices classiques.

L’extérieur présente des façades ornées et des flèches colossales qui lui confèrent l’allure d’un gigantesque château de sable. L’intérieur quant à lui, baigne dans un jeu de couleurs et de lumières qui se reflètent à travers les ravissants dispositifs vitraux.

De plus, d’excellents motifs géométriques jonchent le site et font de ce lieu, l’un des bâtiments les plus innovants de la planète.