Pour un croyant, les communions sont essentielles pour que son petit garçon ou sa petite fille entre concrètement dans la vie chrétienne. Le baptême, souvent réalisé dans les premiers mois de l’enfant, est confirmé quelques années plus tard par des communions.
Comme pour toute fête, la communion s’accompagne d’un faire-part. Découvrons-en plus sur les cérémonies religieuses et le faire-part adéquat.
Les différentes communions dans une vie chrétienne
La première communion est l’un des sept sacrements de l’Eglise. Elle est un événement très important dans la vie chrétienne. L’enfant reçoit l’Eucharistie. Cette communion se fait sous le regard de la famille et des proches.
La profession de foi est faite quelques années plus tard. L’enfant renouvelle sa foi. Généralement, il est préadolescent et prend davantage conscience de son engagement religieux. La profession de foi est également une fête familiale.
La confirmation survient peu de temps avant la majorité. Elle permet de confirmer sa foi et de devenir digne de porter la parole du Christ.
Il est à noter que traditionnellement, ces communions sont faites par des enfants. Cependant, des adultes qui se convertissent ou qui décident de s’engager plus loin que leur simple baptême peuvent aussi faire ces étapes à n’importe quel âge.
Pour quelle communion envoyer un faire-part ?
La première communion est souvent celle qui donne lieu aux plus grandes réunions familiales. Pour cette raison, elle est la cérémonie qui est à l’origine de la plupart des faire-part.
Néanmoins, la profession de foi étant également un événement religieux permettant la réunion des proches, elle est aussi propice à l’envoi d’un faire-part.
Quand envoyer un faire-part de communion ?
Cela ne sert à rien de trouver le faire part de communion idéal si vous l’envoyez trop tard. Les communions sont majoritairement célébrées en mai et juin. Cette période de l’année est chargée dans les agendas familiaux.
Se déroulant avant les vacances estivales, elle laisse uniquement les week-ends libres. Mais, entre les ponts de mai parfaits pour une escapade de quelques jours et la « concurrence » d’autres événements comme les mariages, les journées de disponibilité s’amenuisent.
Envoyez donc votre faire-part entre 2 et 5 mois avant la date de l’événement. Mieux, dès que vous avez confirmation de la date par l’église, avertissez tous ceux que vous comptez inviter. Vous augmentez les chances de les voir présents.
Que mettre sur un faire-part de communion ?
Certaines informations sont essentielles sur un faire-part de communion. Votre texte doit communiquer le prénom de l’enfant, la date et l’heure de la communion, le lieu.
Si vous souhaitez une confirmation de la présence, demandez aux destinataires de le faire et indiquez comment en rappelant votre numéro de téléphone ou votre adresse postale ou email.
Un faire-part de communion n’est pas une feuille A4. Si vous avez d’autres choses à écrire, utilisez une feuille libre ajoutée à votre courrier. Elle sera le support adéquat pour indiquer aux invités où se garer, où dormir avant l’événement et pour donner les informations concernant le repas ou la fête qui suit l’événement.